La Vendée et ses prisons

Publié le par Collectif Prisons Vendée

Ouest-France le 3 mars 2009

La Vendée et ses prisons

Billet

La Vendée aime faire la course en tête dans les statistiques : tourisme, créations d'entreprises... Il y a cependant des chiffres dont elle n'a pas de quoi être fière : la surpopulation de ses prisons occupées à 255 % à La Roche-sur-Yon et 257 % à Fontenay-le-Comte. Double record de France !

Et à l'heure où le Sénat examine un projet de loi pénitentiaire décevant, qui ne mettra pas fin à ce scandale, force est de constater, une fois de plus, que les élus vendéens,  habituellement si prompts à interpeller l'État dès que celui-ci est défaillant dans l'exercice de ses missions, ne sont pas très remuants sur ces sujets.

Un État qui serait pourtant bien inspiré de construire ici un établissement pénitentiaire digne de ce nom, adapté à l'évolution de la population du département. Mais on cherchera en vain un tel projet dans le plan de relance dont le préfet faisait lundi la promotion.

Le problème des prisons surpeuplées n'est pas traité comme une priorité en Vendée et l'administration pénitentiaire fait tout son possible pour dissimuler la triste réalité de la vie quotidienne à trois ou quatre dans une cellule de 9 m2. Circulez, y a rien à voir.

Philippe COCHEREAU.

Ouest-France 3mars 2009

 

 

 

 

Publié dans LA VIE EN PRISON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article