Les jeunes et la prison

Publié le par Collectif Prisons Vendée

Actualité Vendée

lundi 15 décembre 2008

Des élèves yonnais échangent avec des détenus

Jérémy Pajaud, élève de terminale BEP électrotechnique ; Véronique Dufils, documentaliste à Kastler, coordinatrice du projet et Mme Gréau, professeur de lettres et d'histoire au lycée Guitton.
Depuis le début de l'année, plus de 500 jeunes s'investissent sur le projet scolaire baptisé « Les jeunes et la prison ». Collégiens de Renoir, élèves des lycées Kastler, Guitton, Nature, De Lattre-de-Tassigny, à travers différents travaux, se sont approchés de la vie carcérale.

 

Geneviève Goichon, intervenante en arts plastiques à la prison leur a présenté des dessins réalisés par des détenus. À partir de ces oeuvres, les élèves ont, à leur tour, entrepris d'exprimer leurs ressentis à travers des poèmes. Pas toujours simple. « J'ai eu du mal à écrire ce texte, raconte Jérémy Pajaud, élève de terminale BEP. J'ai essayé de me mettre à la place des détenus, d'imaginer leurs conditions de vie, la promiscuité, le manque de lumière, l'espace restreint. C'est à partir de tout ça que j'ai pu écrire un texte intitulé Derrière les barreaux. Cette expérience m'a beaucoup marqué. »

Les textes des élèves de Kastler ont ensuite été montrés aux détenus. Une expérience riche d'enseignements, à la fois pour les élèves et les enseignants. Elle aura une suite très prochainement puisque les élèves, assisteront à la projection du film « À côté », le jeudi 18 décembre, à 14 h, au Concorde, séance réservée aux scolaires. Le film, réalisé par Stéphane Mercurio, aborde la prison vue côté femmes, quand elles attendent « emprisonnées » dehors. À 20 h 30, une séance sera ouverte au grand public.

Ouest-France

Publié dans REVUE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article