Le Père Noël à la maison d'arrêt

Publié le par Collectif Prisons Vendée


La Roche sur Yon

Parmi les visiteurs de prison : le Père Noël !

jeudi 24 décembre 2009 Ouest-France



pere noel-copie-1pere noel

                                

 

Le Père Noël a distribué aux enfants des cadeaux « commandés » par leurs papas détenus.

Hier, il a remis des cadeaux à des enfants de détenus de la maison d'arrêt de La Roche-sur-Yon. Une première. Avec beaucoup d'émotion. L'homme en rouge raconte...

L'idée

« Faire venir le Père Noël en prison, pour qu'il remette les cadeaux aux enfants en présence de leur papa détenu, c'est une idée du directeur de la maison d'arrêt, Bertin Mouopock Dom. Cela fait partie des initiatives que l'administration pénitentiaire mène, avec les moyens du bord, pour favoriser le maintien des liens familiaux. C'est une première ! Pour ma part, moi, le Père Noël, j'ai accepté de venir avec plaisir. Je me suis dit que c'était bien d'offrir un bon moment, même si je ne me fais pas d'illusion : les conditions de détention, surtout avec la surpopulation, restent très difficiles ! »

La préparation des cadeaux

« Seuls les détenus papas d'un enfant de moins de six ans ont été sollicités : pour des raisons de convivialité et de sécurité, il fallait qu'il n'y ait pas trop de monde lors de la petite cérémonie ! Les détenus qui le souhaitaient ont pu choisir un cadeau dans un catalogue de jouets. Il y a eu six volontaires mais pour des raisons d'organisation, certaines familles n'ont pas pu venir : ça ne fait rien, je vais confier les cadeaux au directeur pour qu'il puisse les remettre à une autre occasion... Ce sont les détenus eux-mêmes qui se sont chargés d'organiser la venue de leurs enfants, grâce aux téléphones auxquels ils ont accès depuis quelques mois. »

L'achat

« Chut ! Ne le dites pas aux enfants, mais j'ai eu besoin de la complicité du comptable de la maison d'arrêt : pour des raisons de sécurité, il fallait qu'il voit les paquets être emballés devant lui. Ensuite, il s'est chargé de prélever le montant sur les comptes des papas, avec leur accord. Ainsi, il s'agit bien d'un cadeau du papa. »

La remise des cadeaux

« Les familles sont entrées. Elles étaient quatre, dans cette petite pièce de 25 m2 qu'est la salle des parloirs. Le directeur de la maison d'arrêt avait choisi des chants de Noël pour créer l'ambiance. C'est alors que je suis entré pour remettre les cadeaux. Il y avait de l'émerveillement mais les plus petits avaient un peu peur de moi, alors je ne me suis pas attardé. J'ai donné les paquets aux papas, pour qu'ils aident les enfants à les ouvrir. Il y avait beaucoup d'émotion mais je n'ai pas vraiment regardé : il faut savoir être discret ! »

Et les cadeaux pour les papas ?

« Oui, oui, c'est prévu. Les visiteurs de prison sont déjà en période de distribution : des cartes pour écrire, des calendriers... À cela vont s'ajouter les colis de Noël préparés par le Secours catholique, la Croix rouge et l'Aumônerie protestante. Ils attendent de savoir qui n'a pas de colis, et ils complètent pour que le 24 au soir, chacun ait un cadeau. Il faut bien comprendre que ce n'est pas facile, pour les familles : les colis ne peuvent pas être envoyés par la Poste mais doivent être déposés par une personne avec un permis de visite... »

Recueilli par Claire HAUBRY.

Publié dans LA VIE EN PRISON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article