Bilan JNP de novembre 2011

Publié le par Collectif Prisons Vendée

BILAN JNP 2011
 
Présents : LDH, Secours Catholique, Croix Rouge, les accueillants familles des personnes détenues,  l'aumônier catholique, l'aumônier musulman, l'intervenante de l'atelier arts plastiques), le coordinateur ANVP des JNP
  Nos 2 actions principales ont été positives ; quelle ville a réuni autant de personnes (130 le samedi) sur le thème prison ? Cependant moins que les autres années, le samedi est il le meilleur jour ?
Partenariat : La ville a imprimé les plaquettes invitation (bien conçues par une infographiste) et un document explicatif, a offert la salle du conservatoire (bon lieu pour un débat), grilles et plantes pour l’expo; regret de l’absence d’élus à la conférence débat
Ouest France : Articles sur la prison dans la semaine des JNP (interview F Korber et le samedi article sur le travail d’un semi-liberté) ; le lundi article sur la soirée avec photo.
Questions sur le visuel dans le journal : que le titre de la conférence/débat soit mis en évidence pour attirer l’œil du lecteur et l’inciter à venir (remarques de  lecteurs amis)
Communication :
Envoi de 250 lettres personnalisées demandant beaucoup de travail et courriel.
Interventions à Graffiti, RCF France bleue : bon accueil, intéressant (retombées ?)
Distribution affiches par le service ville : difficultés,mauvais accueil.
La Roche Mag : présentation peu lisible
Le blog est à alimenter régulièrement.
Préparation :
-Bonne, réunions préparatoires qui permettent de nous rencontrer, échanger ; nécessité de se structurer pour mieux répartir le rôle de chacun avec un coordinateur.
Vendredi ,rencontre avec les lycéens,étudiants :
Autour du film »le déménagement » débat avec plus de 250 lycéens, étudiants au lycée De Lattre et de l’Icam.
Le travail avec les élèves en amont et après est indispensable.
Film de 54mn intéressant mais un peu long ; le nombre de questions ensuite est trop limité quand on dispose d’1h40 ;toujours le problème de la longueur des réponses(à réguler)
Soirée conférence :
L’expo œuvres  est l’occasion de montrer que des activités enrichissantes ont lieu à l’intérieur de la MA, que les bénévoles y jouent un rôle important.
 La journaliste a bien mené le débat avec de nombreux intervenants et toujours ce problème de longueur des réponses des intervenants ; difficulté à maîtriser le temps et les liaisons de fond ; interrogations sur la disposition sur la scène : une table haute avec journaliste au milieu est elle la meilleure disposition pour une ouverture vers la salle ? A creuser…
Le fond projection en boucle de photos (montage par étudiants), œuvres, affiche a intéressé (problème son/musique)
 
La préparation avec plateau repas avant la soirée permet de bien cadrer la soirée et de se rencontrer.
L’accueil des personnes pour le débat doit se faire 30 mn avant avec au moins 3 personnes. Le document entrée doit être distribué.
Après :
Le buffet était « class » et permet d’échanger. Remarque d’un avocat qui regrette l’absence de ses confrères, de la magistrature.
Nous avons regretté l’absence des «politique» alors qu’un débat est ouvert sur les prisons en Vendée.
Le démontage de l’expo a du se faire le dimanche matin et n’a pas permis à beaucoup de personnes de la voir, c’est dommage.
Les retours de personnes présentes font ressortir que le débat a été intéressant, pas trop long (2h15), que beaucoup d’infos ont été données, que les intervenants étaient de qualité ce qui est déterminant ; faire intervenir beaucoup de personnes a été dynamisant malgré le peu de temps de paroles (chacun était informé). Plus de temps pour les questions de la salle aurait été bienvenu.
Conclusion :
Les JNP semblent atteindre leur objectif d’informer, sensibiliser les jeunes ,grand public ; mais quelles sont les retombées ?
Comment intéresser les personnes notamment celles qui ne sont pas du domaine associatif, les faire déplacer autour d’un thème sur la prison qui est pourtant un problème de société.
Doit on fonctionner sur un cycle de 2 ans, une année, aller par exemple dans les maisons de quartier pour « toucher » un autre public avec présentation d’un film (pas plus de 30mn), expo d’œuvres…. et discussion puis l’autre année, créer un évènement avec des personnalités connues du grand public pour une conférence/débat ?
Comment associer les étudiants à notre projet ?
 
Bernard Charrier
Coordinateur collectif prisons

Publié dans JNP 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article