Soirée débat annulée

Publié le par Collectif Prisons Vendée

Contact : bernard.charrier65@sfr.fr

 

Nous avons le regret de vous informer que nous ne tiendrons pas cette année notre soirée débat annuelle. Une personnalité invitée nous informe que son agenda ne lui permet plus d'être présente. Notre déception est grande mais nous vous disons : à l'année prochaine. Tout ce qui entoure la prison n'est pas facile à traiter et une soirée telle que nous l'imaginions avec vous se doit d'être de qualité et impartiale.

 

 

 17èmes Journées nationales prison

Prison : la dernière grande muette ?


 Le thème choisi cette année pour ces 17èmes Journées nationales prison tourne autour de l'expression individuelle et collective des personnes détenues.

 


Si la peine de prison emporte privation de la liberté d'aller et de venir, elle n'affecte pas, en principe, la liberté d'expression. Pourtant, même si l'interdiction de parler n'y est plus en vigueur, la prison réduit encore au silence celles et ceux qu'elle enferme. La liberté d'expression, droit fondamental reconnu comme tel par la Constitution française et la Cour européenne des droits de l'Homme, fait parfois pâle figure derrière les murs des établissements pénitentiaires.

 


Convaincus qu'une liberté d'expression constructive et respectueuse constitue le fondement de toute société démocratique, les Groupes locaux de concertation prison (GLCP) s'efforceront, durant la quatrième semaine du mois de novembre,  partout en France, de placer au cœur du débat public ce qui retient encore prisonnière la parole des hommes, des femmes et des enfants incarcérés et de leurs familles. La prison resterait-elle donc la dernière grande muette ?

 

 

 

 

Publié dans JNP 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article