La Vendée garde ses prisons
La Vendée sauve ses prisons et disposera d’un établissement pour les courtes peines
Justice mercredi 23 novembre 2011
-
Ouest France
Non seulement, la Vendée conserve ses deux maisons d'arrêt, mais elle disposera aussi d'un établissent dédié aux courtes peines. Le ministre de la Justice l'a annoncé cet après-midi.
Bruno Retailleau, président du conseil général, et le sénateur Jean-Claude Merceron, avaient le sourire cet après-midi. Michel Mercier, ministre de la Justice et des Libertés, venait de leur annoncer le maintien des maisons d’arrêt de La Roche-sur-Yon et de Fontenay-le-Comte. Les deux établissements pénitentiaires seront rénovés afin de respecter les exigences posées par la loi pénitentiaire. Le ministre est allé plus loin. Il a également annoncé la création d’un nouvel établissement pour purger les courtes peines. Celui-ci sera implanté à Fontenay-le-Comte et devrait accueillir entre 150 et 190 personnes.
Ouest-France / Pays de la Loire / La Roche-sur-Yon
Prison : la Ville de la Roche-sur-Yon veut des «garanties»
Sécurité jeudi 24 novembre 2011
OUEST FRANCE
La décision de rénover les deux maisons d'arrêts de La Roche-sur-Yon et de Fontenay-le-Comte a été froidement accueillie par le maire socialiste de La Roche-sur-Yon. «Pourquoi avoir passé des années sur un dossier pour arriver à cette décision qui était une évidence depuis le début», interpelle Pierre Regnault. Le chef de file de l'opposition au conseil général se demande surtout quel «crédit» accordé à cette «énième annonce», qui a «ignoré» les élus locaux et même «le préfet». La Ville de La Roche-sur-Yon attend «des garanties» sur le financement, le calendrier et la réalité de la rénovation de la prison yonnaise. « C'est l’une des plus vétustes et surpeuplées du pays, qui n’offre pas les possibilités d’agrandissement et de modernisation nécessaires à sa mise aux normes.» Pierre Regnault dénonce «un arbitrage en catimini», qui «ressemble plutôt à un simple effet d’annonce destiné à mettre en valeur quelques élus départementaux proches du gouvernement».