La maison d'arrêt de la Roche s/Yon maintenue.

Publié le par Collectif Prisons Vendée

Ouest-France / Pays de la Loire / La Roche-sur-Yon

La Roche sur Yon

La prison de La Roche n'est pas condamnée

mercredi 28 juillet 2010

·                                  

Le souhait de tout le monde : « Construire une vraie maison d'arrêt en Vendée, mieux adaptée aux conditions carcérales. »

Soulagement : la maison d'arrêt reste à La Roche-sur-Yon. Mais dans quelles conditions veut-on accueillir les détenus ? Est-on prêt à reconstruire un nouvel établissement ?

De réelles inquiétudes

« On avait des inquiétudes à propos des menaces de fermeture des maisons d'arrêt de La Roche-sur-Yon et de Fontenay-le-Comte. Elles étaient vouées à disparaître. Il a fallu mobiliser les élus locaux. On en a beaucoup parlé lors de la réunion de la Commission de surveillance au mois de mai », affirme Bertin Moupock Dom, le directeur de la prison yonnaise.

Au printemps dernier, les syndicats des personnels pénitentiaires (Ufap, CGT, FO) étaient encore plus pessimistes : « Les établissements pénitentiaires vendéens vont disparaître et ils ne seront pas remplacés. » Ils avaient des raisons d'avoir peur. Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Justice, a annoncé, lundi, la fermeture de 23 maisons d'arrêt vétustes dont quatre dans l'Ouest. Dans ce nombre figure celle de Fontenay-le-Comte, qui doit être remplacée par un nouvel établissement en Charente-Maritime.

Le soulagement

Bertin Moupock Dom se dit aujourd'hui un « homme heureux » d'avoir pu conserver sa prison. Éric Duquesnoy, du syndicat CGT du personnel pénitentiaire, est content, lui aussi, qu'on ait pu « garder une maison d'arrêt en Vendée », même si la décision de fermer Fontenay-le-Comte ne le satisfait pas du tout : « Je pense à la trentaine de collègues qui y travaillent. Rien n'est définitif, il faut se battre. »

Un établissement neuf ?

Le militant cégétiste poursuit : « L'idéal serait de bâtir une prison plus grande dans la région de Sainte-Hermine, à mi-chemin entre La Roche et Fontenay. » Construire une vraie maison d'arrêt en Vendée : c'est ce que suggère aussi Bernard Charrier, visiteur de prison. « On en a tant besoin pour les détenus, leurs familles, les magistrats, les avocats. À La Roche-sur-Yon, les conditions d'incarcération sont déplorables, en dépit des améliorations apportées ces derniers temps. On est loin des conditions fixées par la réglementation européenne. »

« Plus d'humanité »

Bernard Charrier estime qu'une nouvelle structure près de La Rochelle doit pouvoir accueillir les prisonniers du Sud-Vendée, même si ce n'est pas « forcément la porte à côté. » Mais ce que souligne surtout le visiteur de prison, ce sont les contradictions dans le discours ambiant : « On veut des établissements à visage humain comme le préconise Jean-Marie Delarue, le contrôleur des lieux de privation et de liberté. Et on est train de fermer des maisons d'arrêt ! »

Plus d'humanité : c'est également le souhait de Me Armand Bâ, qui partage son temps entre La Roche et Fontenay. « Dans les petites structures, on crée des rapports humains. Les grosses, c'est anonyme. » L'avocat ne décolère pas après l'annonce de la fermeture de la prison de Fontenay : « Personne n'a été consulté. Il n'y a pas eu d'impact. »

Le député Dominique Caillaud, lui, se félicite du maintien en fonctionnement de la maison d'arrêt yonnaise : « J'ai interrogé Mme Alliot-Marie afin de savoir si ce maintien se fera avec une amélioration des locaux existants ou plutôt par la construction d'un établissement neuf, mieux adapté aux conditions carcérales. Je préfère cette solution. »

Pierre BÉGOC.

 

 

Publié dans REVUE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article