Quelques oeuvres
Actuellement 2 bénévoles interviennent à la maison d'arrêt de la Roche sur Yon afin de soutenir et développer les activités artistiques accessibles à toutes les personnes détenues.
Les arts ont le pouvoir d'être accessibles et constituent une activité positive et souvent absorbante. A travers ce contact avec les bénévoles les détenus trouvent un lien avec ces personnes qui s'intéressent plus à leurs capacités qu'aux déficiences.
Même si la vie des personnes détenues est souvent liée à un échec, l'art permet de prendre conscience qu'elles peuvent créer par l'esprit mais aussi par le coeur.
Merci Geneviève

"où vas-tu ? ... Tu veux mettre ton âme en équilibre avec l'âme de la solitude, tu veux de l'ombre et de la lumière, du mouvement et de la paix... tu aimes le désert et tu ne hais pas l'homme... tu cherches... des eaux qui courent... des parfums qui se répandent. Eh bien entre! Le sentier est ton chemin"
Victor HUGO

"Sourires de fleurs... Couleurs brodées... Gouttes de rosée... Chantez oiseaux, volez vers ma bien aimée..."
(Poéme MOUWACHAN du Zadjal Ve siècle, poésie d'amour arabe et française)

"Pendant une nuit sombre, deux communautés se sont trouvées, des flammes est né l'espoir".
(paroles de lycéens pour les JNP journées nationales des prisons 2008 à la Roche s/Yon)

"Ce qui est le plus voyant demeure le plus invisible".
(Paroles et portrait de jean Moulin)

"Le corps humain pourrait n'être qu'une apparence. Il cache la réalité. Il s'épaissit sur notre lumière ou sur notre ombre.
La réalité c'est l'âme... notre visage est un masque. Le vrai homme, c'est ce qui est sous l'homme"
Victor HUGO

Vers l'Orient le vent a poussé les flammes. En regardant l'horizon, l'homme a pleuré, seules sont restées ses traces de pas.

"Le clown, maître de ses couleurs, invente, compose et projette avec tout son coeur. Il s'enveloppe des rires qui effacent les larmes"

"Entre le fond du puits et le ciel au dessus de leurs têtes, les couleurs font renaître leurs mots enfouis"

"Elle chante, l'eau du torrent, elle rebondit, elle s'égare entre les rochers; elle crie sa liberté"