Quelques livres
ELOGE DE LA BARBARIE JUDICIAIRE Thierry LEVY Edition : Odile Jacob
185 pages 0ctobre 2004
Thierry Lévy est avocat au barreau de Paris
Audiences jouées d’avance, poids du dossier, garde à vue renforcée, experts et témoins sous influence, enquêteurs investis des pouvoirs du juge, le procès pénal n’est pas équitable………..
LA VIOLENCE ET LES JEUNES Jean Marie PETITCLERC Edition Salvator
137 pages juillet 1999
Dans ces pages, largement inspirées par sa pratique d’éducateur de rue en banlieue et par sa lecture de l’Evangile, Jean Marie PETITCLERC ouvre des chemins nouveaux pour mieux comprendre les enjeux actuels et mieux réagir aux provocations qui minent le tissu social……………..
Jean Marie PETITCLERC, ancien élève de Polytechnique, titulaire du diplôme d’état d’éducateur spécialisé et d’une maîtrise des sciences de l’éducation (Paris X) est prêtre salésien de Don Bosco.
FEMMES EN PRISON – Dans les coulisses de Fleury Mérogis - Martine SCHACHTEL
Edition Albin Michel
176 pages Octobre 2000
Si les Français, qui ont longtemps vécu sur le mythe des prisons « trois étoiles » ont découvert récemment le véritable visage de leur système pénitentiaire, il leur reste encore bien des vérités à regarder en face. Le sort réservé aux femmes vient au premier rang. Un document sans concession sur les grandes oubliées du débat autour de la nécessaire réforme des prisons françaises.
FEMMES DE DETENUS Luce MICHEL édition Buchet …..Chastel
215 pages Septembre 2006
La prison quand celui qu’on aime est derrière les barreaux, c’est comment ? Huit femmes parlent de leurs maris ou compagnon, des procès, des parloirs, de l’attente, de leur vie affective et sexuelle, des enfants qui grandissent sans leur père, des permissions de sortie et de la débrouille à laquelle il faut parfois recourir pour adoucir la dureté de la détention………
Luce MICHEL, Journaliste a travaillé pour les pages faits divers, justice, société et culture de différents quotidiens et magazines.
DERRIERE LES BARREAUX, DES HOMMES édition Desclée de Brower
Femme et aumônier à Fleury Mérogis
145 pages - mars 2003
Il doit bien y avoir un remède à la douleur, à l’horreur, à la détresse des victimes comme à celle des bourreaux. Un regard d’espérance sur l’homme, quel que soit cet homme, est possible. Je l’expérimente. Je le crois
Isabelle LE BOURGEOIS, religieuse auxiliatrice, est aumônier à la prison de Fleury Mérogis, dans le quartier des hommes.