Collège Auguste-Renoir

Publié le par Collectif Prisons Vendée

Ouest-France
Actualité La Roche sur Yon

mardi 30 septembre 2008

Les collégiens sensibilisés au monde carcéral

Des élèves du collège Auguste-Renoir ont planché sur les conditions de détention des prisonniers. Leurs travaux seront présentés le 28 novembre, lors des Journées nationales des prisons.

Quelles sont les conditions de vie des détenus ? Quelles sont les conséquences pour leur famille et pour eux-mêmes de leur incarcération ? Quel avenir pour eux après un passage derrière les barreaux ? Autant de questions qui se sont bousculées dans la tête des élèves de 3e B du collège Auguste-Renoir, lundi matin. En présence de Bernard Charrier, retraité et membre de l'Association nationale des visiteurs de prison (ANVP) et de Philippe Uzureau, accueillant des familles de détenus à la maison d'arrêt de La Roche-sur-Yon, les 24 collégiens ont réfléchi ensemble, loin des clichés, sur le sens et les réalités de la prison.

Durant deux heures, les questions et les avis ont fusé dans la classe. « De temps en temps, je vous parlerai de détenus et d'autres fois, de personnes détenues. Savez-vous pourquoi ? », a interrogé Bernard Charrier. « Parce que parfois, on ne traite pas les prisonniers comme des hommes », répondait Philippe qui, comme ses copains, n'a pas caché son indignation face aux conditions de vie des personnes incarcérées.

Une prise de conscience

À l'aide d'une maquette en bois réalisée par un détenu, les deux intervenants n'ont pas mâché leurs mots. « Il y a trente cellules et quarante places à la maison d'arrêt. Savez-vous combien de personnes sont incarcérées aujourd'hui ? », questionnait Bernard Charrier. « Soixante », « Quatre-vingt-dix », ont renchéri quelques voix timides dans la classe. « Non, cent. Les cellules mesurent entre 9 et 10 m2. Comparez avec votre chambre ! ».

Mobilisés sur le thème de la prison depuis la rentrée, les élèves se sont montrés particulièrement réceptifs. « Ils ont réalisé un exposé sur « Le Bagne des enfants », un téléfilm diffusé récemment. Ils ont composé des poèmes étonnants. Le ton est si juste qu'on a l'impression qu'ils ont réussi à se mettre dans la peau des prisonniers », expliquait Fabienne Archimbaud, professeur.

Durant les semaines à venir, les adolescents devraient également composer des dessins et des saynettes sur le milieu carcéral. Le 28 novembre prochain, ils présenteront leurs travaux au lycée Nature, aux côtés d'autres collégiens et lycéens de six établissements scolaires vendéens, à l'occasion des 15e Journées nationales des prisons, dont le thème est cette année « Les Mineurs et la prison ».

Une opération de sensibilisation organisée conjointement par la Ligue des Droits de l'homme, le Secours catholique, la Croix-Rouge, les accueillants de famille de détenus, et les aumôneries catholique et protestante. « Tout le monde, à un moment ou à un autre et quel que soit son âge, peut commettre une faute et se retrouver un jour derrière les barreaux, confie Bernard Charrier. Nous espérons que cette intervention leur permettra d'en prendre conscience ».

Élisabeth PETIT.

Ouest-France

Publié dans REVUE DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article